Pourquoi avoir besoin d’une fiche Google My Business ?

Vous pensez peut-être, oh non, pas un autre outil que je dois utiliser et alimenter en permanence avec du contenu ? Cela coûte-t-il quelque chose ? Puis-je même le faire moi-même et ai-je besoin d’un site Web pour cela? Qu’est-ce que l’outil peut réellement faire, qu’est-ce qu’il m’apporte et est-ce que l’effort est payant ?

Pourquoi vous devez absolument créer une entrée Google My Business

Nous clarifierons les réponses à ces questions dans le post d’aujourd’hui. Nous vous montrerons 10 avantages pour lesquels une entrée Google My Business est importante pour votre entreprise.

Pourquoi avoir besoin d'une fiche Google My Business

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

Vous pouvez le comparer à une liste d’entreprises, un peu comme dans les pages jaunes. Arrêtez-vous à Google et en ligne.

Le moteur de recherche Google est parfois l’un des premiers points de contact lorsqu’une personne recherche une entreprise, un produit ou un service et souhaite en savoir plus. Et vous voulez apparaître avec votre entreprise sur Google et attirer l’attention sur vous avec votre entrée d’entreprise.

Vous et votre entreprise voulez être suggérés comme la solution, comme le résolveur de problèmes qui sert exactement le sujet que l’utilisateur, c’est-à-dire votre client potentiel, recherche !

Mais comment Google est-il censé connaître et afficher votre entreprise à l’utilisateur si Google ne sait pas clairement ce que vous ou votre entreprise faites et ce que vous proposez ?

Et c’est exactement là que vous pouvez aider Google en créant simplement une entrée Google My Business ! C’est l’occasion pour vous de présenter brièvement, clairement et professionnellement votre entreprise.

Avec votre entrée Google My Business, vous serez visible dans les résultats de recherche organiques et vous serez trouvé sur Google Maps. Surtout dans la recherche locale, lorsqu’un client recherche avec un emplacement, signalant clairement qu’il souhaite trouver des entreprises locales ! Google suggère des résultats de recherche locaux. Ceci est particulièrement important pour vous si vous gérez un magasin physique, un bar, un bureau avec un trafic client.

Si le profil de votre entreprise contient de nombreuses informations pertinentes, vos chances d’être suggéré dans les résultats de recherche pour une requête de recherche augmentent. Si votre profil contient de nombreuses informations claires qui décrivent bien ce que vous proposez, Google peut les lire et mieux évaluer la pertinence par rapport à la requête de recherche. Google veut toujours fournir à l’utilisateur le résultat le plus parfait possible pour la requête de recherche – l’utilisateur doit obtenir rapidement la réponse à sa question, il doit obtenir rapidement le résultat souhaité. Et vous pouvez aider Google en alimentant votre profil d’entreprise avec de bonnes données sur votre entreprise. 

Ce n’est vraiment pas sorcier de créer l’entrée. Vous n’avez besoin que des données clés (i.e. nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site internet,…) de votre entreprise, pensez à une description et n’avez qu’à adapter à nouveau le tout si les choses changent ou si des nouveautés doivent être mises en avant .
Donc non, vous n’avez pas besoin d’entretenir, d’utiliser et d’alimenter l’outil en permanence.

Lisez aussi  Guide de marketing de contenu B2B - Structure, astuces et stratégie !

Mais bien sûr, vous devez garder votre entrée à jour, c’est uniquement dans votre intérêt. Si quelque chose change avec votre offre ou les coordonnées, il est important que vous mettiez à jour la liste. Si l’adresse de votre entreprise change et que des clients potentiels continuent de visiter le mauvais endroit, cela ne vous fera aucun bien ou vous pourriez même provoquer la colère des clients. Donc, un peu de travail de maintenance est nécessaire pour maintenir l’entrée à jour. Mais l’effort est plus que gérable. Et : vous n’avez pas besoin d’un webmaster ou d’une agence. 

Coûts Google MyBusiness

Combien coûte cet outil et ai-je besoin d’un site Web pour cela ?

Cela ne coûte rien, Google My Business est le même pour tout le monde et gratuit. Il n’y a pas non plus de version premium payante. Vous avez un accès complet et pouvez commencer immédiatement.

Maintenant, il y a des travailleurs indépendants qui démarrent leur entreprise et qui n’ont même pas encore de site Web. Qu’est-ce qu’ils ont ? 

Vous n’avez même pas besoin d’un site Web pour cela. Vous pouvez inclure le lien de votre site Web si vous avez une page, mais ce n’est pas une exigence pour la liste. Surtout si vous dirigez une entreprise locale, un bureau, un magasin ou un restaurant, l’entrée est extrêmement importante. Parce que les gens veulent de toute façon venir dans vos locaux commerciaux, ils n’ont qu’à vous trouver et savoir que vous existez, même sans votre propre site Web.

Avantages de Google My Business

Avantage #1 – résultats de recherche locaux

Saviez-vous qu’il y a une très forte probabilité qu’une recherche mobile via un téléphone portable mène réellement à une visite à l’endroit que vous recherchez ?

Je suis sûr que vous le savez aussi… vous êtes en déplacement quelque part et vous cherchez un restaurant à proximité sur votre téléphone portable parce que vous avez faim ou que vous voulez boire un café. Et vous irez très probablement à l’un des endroits suggérés par Google, et vous obtiendrez également un itinéraire tout de suite. Connaissez-vous cela?

Mais si vous n’avez pas d’entrée Google My Business avec votre restaurant ou votre entreprise, vous ne serez pas affiché dans la recherche Google locale et vous ne serez pas non plus affiché dans Google Maps, mais vous pouvez voir la concurrence qui a un entrée de l’entreprise sur Google.

Avec votre entrée Google My Business, votre entreprise apparaît sur la carte Google, c’est-à-dire sur Google Maps. Et vous avez même la possibilité de naviguer immédiatement avec le planificateur d’itinéraire – une planification d’itinéraire rapide et simple.

L’entrée de localisation sur Google Maps est cruciale pour les recherches locales, pour les entreprises locales avec un trafic client. Par exemple, si vous n’avez pas de magasin, de bureau ou de restaurant parce que vous travaillez à domicile et que vous ne vous attendez pas à des visites de clients, l’entrée Google Maps restera vide. Pour un emplacement avec un trafic client, vous indiquez l’emplacement de votre entreprise et positionnez l’épingle sur la carte pendant le processus de configuration. C’est ainsi que votre entreprise peut être trouvée sur Google Maps.

Google utilise les entrées pour les recherches locales et il est donc extrêmement important d’être trouvé. Ces résultats de recherche locaux montrent beaucoup d’informations pour l’utilisateur.

Avantage #2 – votre carte de visite avec toutes les informations importantes

Avec votre entrée, vous offrez en un coup d’œil les informations les plus importantes sur votre entreprise – comme une carte de visite pour votre entreprise :

  • L’adresse et les options de contact. D’ailleurs, le numéro de téléphone est cliquable et le client peut vous appeler directement.
  • Les heures d’ouverture, le cas échéant.
  • Vous pouvez télécharger des photos – et les photos tirent toujours ! Les profils avec photos sont clairement à privilégier ! Google aime aussi voir des images significatives.
  • Une brève description de l’entreprise – ici, vous pouvez voir immédiatement quelle entreprise vous avez, quelle est votre offre ou service – alors qu’est-ce que je reçois de vous en tant que client.
  • Les avis sont affichés – ce que les autres clients disent de votre entreprise ou de votre service. Et c’est très important – les avis influencent définitivement la décision d’achat des clients potentiels ! 
Lisez aussi  Publicité pour votre propre entreprise

Avantage #3 – Les avis clients renforcent la confiance

Nous aimerions aborder le sujet des avis un peu plus en détail car il est extrêmement important – important car les avis d’autres clients et invités renforcent la confiance car les clients potentiels s’y orientent. Et ils sont également importants pour le classement des moteurs de recherche.

Vous devriez, ou plutôt nous disons à ce stade, vous devez vous en occuper activement et demander et interroger directement vos clients à ce sujet.

Avec les avis, vous pouvez influencer le comportement d’achat – vous pouvez les utiliser pour augmenter directement vos ventes ! D’autres clients vous remarqueront et voudront en savoir plus.

La fidélité des clients est également un mot-clé important ici, nous vous recommandons de répondre personnellement à chacun de vos avis. De cette façon, vous pouvez intervenir en cas d’une éventuelle évaluation négative.

Vous pouvez également voir un avis comme un retour précieux sur vos performances et continuer à améliorer votre offre et votre service, une étude de marché par mot-clé – vous obtenez des informations importantes.

Un autre avantage est que vous pouvez également publier vos avis et témoignages Google sur d’autres canaux, pourquoi ne pas les partager sur vos réseaux sociaux ou sur votre site Web ?

Avantage #4 – Les posts comme espace publicitaire gratuit

Un autre avantage pour votre entreprise est la section « Messages » – nous appellerions cela de la publicité gratuite ou un espace publicitaire, puisque les messages sont affichés directement dans la recherche Google. Par conséquent, notre recommandation claire est de continuer à publier des événements, de nouveaux produits ou des offres.

Avantage #5 – Amélioration du classement SEO

Votre fiche Google My Business peut améliorer le classement des moteurs de recherche et augmenter vos chances d’être présenté plus haut. Maintenant, nous avons atterri sur le sujet du référencement et bien sûr cela n’est intéressant que pour les entreprises qui ont un site Web.

Le contenu compte en premier. Mieux vous décrivez votre entreprise et incluez les mots-clés qui sont importants pour vous, plus le profil est complet, mieux Google et l’algorithme peuvent évaluer si l’offre de votre entreprise correspond à la requête de recherche. Cela garantit une meilleure visibilité.

Un autre signal positif est envoyé au moteur de recherche si votre entrée est mise à jour ou, plus encore, si vous continuez à publier des articles, de nouvelles photos ou des événements. De plus, il y a les critiques, qui ont également une influence positive sur le classement. 

Comme mentionné au début, ce n’est pas un must, mais un profil actif est mieux noté. C’est le plus simple, et bien sûr cela dépend toujours de votre domaine d’activité, de l’industrie, si vous téléchargez de nouvelles photos ou, avec un outil d’automatisation, ces publications sur les réseaux sociaux que vous prévoyez pour Facebook, par exemple, également sous forme de publication dans Google My Les affaires peuvent se jouer. Cela vous évite du travail supplémentaire et il se passe toujours quelque chose sur votre profil.

Lisez aussi  Comment les entreprises améliorent leur marketing

Avantage #6 – Vous êtes maître de vos données et de la présentation de votre entreprise

En postulant pour l’entrée de l’entreprise et en la remplissant vous-même, vous contrôlez votre apparence sur Google. Parce que la recherche Google utilise votre entrée et ne crée pas l’entrée elle-même en collectant des informations ici et là. De cette façon, vous n’avez aucune garantie que l’entrée décrit bien votre entreprise.

Avantage #7 – Professionnel, première impression grâce aux photos

Vous pouvez faire une bonne et forte première impression avec des images significatives. Les profils avec photos sont plus souvent consultés que ceux sans photos. Vous pouvez utiliser cet avantage spécifiquement pour vous-même.

Avantage #8 – Les statistiques fournissent des informations précieuses

Vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le comportement de recherche dans le domaine des statistiques, vous donnant des informations intéressantes sur votre groupe cible qui peuvent même vous aider à prendre des décisions stratégiques.

Avantage #9 – Zone de questions et réponses comme zone supplémentaire pour les informations importantes

La fonction Q&A, c’est-à-dire question & réponse sur Google My Business, vous donne une excellente occasion de répondre aux questions fréquemment posées pour tout le monde de manière uniforme ou vous pouvez mettre beaucoup d’autres informations positives dans les réponses que vous savez pertinentes pour vos clients pourrait être. Par exemple, vous pouvez publier des conseils utiles en réponse (à la question posée précédemment, bien sûr), où le client peut trouver le plus facilement une place de parking ou quels transports en commun sont les meilleurs pour vous rejoindre.

Avantage #10 – Mettre en valeur les produits et services

Vous pouvez utiliser la zone de produits pour présenter des produits individuels et des best-sellers. La possibilité de mettre en avant des produits dépend de la nature de votre entreprise, c’est-à-dire de la catégorie d’activité.

S’il n’y a pas de zone de produits disponible pour votre secteur, vous avez la soi-disant zone de service comme alternative. Ici, vous pouvez répertorier les services individuels et décrire brièvement ce qui est présenté de manière très claire pour les clients et les utilisateurs.

Notre conclusion :

Surtout pour les petites entreprises – comme un studio de yoga, un petit magasin de sport avec un magasin de location et de réparation de vélos, ou une galerie, un cabinet d’avocats avec un trafic client, un coach en nutrition ou en fitness, un créateur de bijoux avec une petite entreprise – Google My Business offre une valeur ajoutée vraiment énorme, qu’il ne faut pas manquer ! 

La meilleure façon d’utiliser les requêtes de recherche locales est d’utiliser la recherche mobile en constante augmentation sur votre téléphone portable.

Vos annonces créent la confiance grâce aux avis – c’est un signal très fort pour les autres clients !

Vous pouvez également présenter votre entreprise de manière professionnelle avec des photos, et les photos ont toujours un grand impact !

Le client peut vous contacter directement – appeler directement depuis l’entrée Google ou vous pouvez également ajouter d’autres liens vers votre site Web, par exemple vers un outil de prise de rendez-vous.

Nous considérons Google My Business comme un outil marketing puissant et important, facile à utiliser et entièrement gratuit, mis à part le temps que vous devez investir dans la configuration et la mise à jour du profil. Mais l’effort est vraiment gérable.

Avec votre entrée, vous avez un avantage concurrentiel élevé sur vos concurrents qui n’ont pas encore d’entrée d’entreprise sur Google My Business !

Alors qu’attendez-vous ? L’effort est minime, il vous suffit de maintenir les informations à jour !

Voici la page Google où vous pouvez créer votre entrée : GoogleMyBusiness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *