La qualité de la commercialisation de votre maison de vacances se reflète directement dans vos quotas de réservation. Quiconque envisage de louer une propriété comme maison de vacances ou maison de vacances est susceptible de supposer que si le prix est bien choisi, il devrait être rentable à partir de 120 jours par an.

Cependant, il y a souvent des lacunes, car moins d'invités viennent en basse saison que pendant la grande saison des vacances . Le marketing, la publicité et une bonne accessibilité pour les personnes intéressées sont les clés d'une occupation plus élevée et de courtes périodes d'inoccupation entre les réservations.

Si vous voulez savoir pourquoi vous devriez faire des efforts pour commercialiser votre maison de vacances et quels canaux sont les plus efficaces et même gratuits, alors lisez la suite !

Marketing - pour quoi faire ?

Les faits sont simples : vous avez besoin d'invités et les invités recherchent un logement de vacances convenable. En principe, l'équation devrait fonctionner d'elle-même et vous devriez recevoir des demandes de renseignements régulièrement.

En réalité, cependant, de nombreux appartements de vacances restent souvent vides pendant longtemps parce que les propriétaires n'ont pas fait assez d'efforts pour les commercialiser. Dans de tels cas, les prospects potentiels n'ont même aucune chance de vous trouver, c'est pourquoi il n'y a pas de nouvelles réservations.

S'ils tombent sur votre annonce, il peut s'agir simplement d'un texte faisant référence à la maison de vacances, mais ne contenant aucune photo , par exemple , et n'indiquant pas d'option de réservation. Bien sûr, une telle publicité n'inspire pas du tout confiance et la plupart des gens cliqueraient à nouveau immédiatement à cause de cela.

Pour que les clients potentiels décident réellement en faveur de votre appartement de vacances, vous devez d'abord créer une annonce visible et attrayante avec la possibilité de réserver.

Ensuite, vous devez réfléchir à l'endroit où vous devriez publier cela afin d'obtenir une plus grande visibilité pour votre maison de vacances. En plus des portails de réservation, il existe également de nombreux autres canaux que vous pouvez utiliser pour faire connaître ma maison de vacances et attirer de nouveaux clients.

Commercialisation gratuite de votre appartement

La grande masse de choix, en particulier les nombreuses plateformes en ligne, peut sembler un peu écrasante au premier abord. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez d'abord obtenir un aperçu des canaux gratuits pour la commercialisation de votre maison de vacances.

Utilisez les médias sociaux

L'utilisation des médias sociaux pour promouvoir votre maison de vacances vous permet d'établir un contact direct avec vos invités, en particulier sur le plan personnel. De plus, la plupart des plateformes sont gratuites ! La portée des médias sociaux est également beaucoup plus grande et plus rapide que celle des médias conventionnels.

Facebook

Sur Facebook sont z. B. 1,5 milliard d'utilisateurs de tous âges sont actifs chaque jour . Facebook Marketing offre donc une excellente opportunité de rendre votre maison de vacances visible auprès d'un large public.

Commencez par créer une page Facebook pour votre entreprise de location. Ajoutez ensuite des options telles que « Réserver maintenant » ou activez l'affichage de l'emplacement de votre maison de vacances à l'aide d'un plan et de vos coordonnées. Téléchargez des photos, des descriptions et les caractéristiques de votre équipement . Vous pouvez également rejoindre différents groupes où vous pouvez publier votre annonce afin d'atteindre le groupe cible approprié. Cela vous apporte plus de visibilité, ce qui entraîne à son tour plus de trafic pour votre appartement. Demandez également aux clients d'écrire des commentaires.

Si vous disposez d'un budget supplémentaire, vous pouvez utiliser des fonctionnalités telles que les publicités Facebook pour promouvoir vos publications et toucher un public plus large.

Instagram

Instagram est l'une des applications de médias sociaux les plus populaires au monde. Par rapport à Facebook, Instagram est uniquement destiné au partage de publications photo et vidéo et c'est exactement ce que vous devriez utiliser pour votre location de vacances .

Les photos sont de loin l'un des moyens les plus simples de promouvoir votre entreprise. Avoir un compte Instagram est un excellent moyen de faire étalage de votre propriété. De cette façon, vous pouvez susciter l'intérêt des invités et créer un lien avec des invités potentiels en publiant régulièrement. Il ne s'agit pas seulement de télécharger des photos des chambres, il s'agit plus de vendre l'expérience de vacances.

Vous pouvez également suivre d'autres pages Instagram de ce secteur pour avoir un meilleur aperçu des concurrents.

Les jeunes en particulier sont représentés sur Instagram. Alors si vous voulez être sur le radar des jeunes voyageurs en particulier, assurez-vous d'étendre votre présence sur Instagram ! Il existe de précieux conseils marketing sur Instagram qui peuvent vous aider à rendre vos images et vos publications aussi efficaces que possible.

Annoncez votre appartement pour les vacances sur les portails de réservation

Les grands portails de réservation sur Internet sont probablement la méthode de marketing la plus efficace pour atteindre un grand nombre de clients potentiels de nos jours . Les jeunes voyageurs et les voyageurs internationaux en particulier réservent désormais presque exclusivement via des sites tels que Airbnb , Booking.com et FeWo-direkt .

Comme mentionné au début, ils veulent voir des photos de haute qualité et des descriptions détaillées et attrayantes avant de se décider pour une location de vacances. Heureusement, une publicité en ligne peut être conçue très facilement conformément à ces exigences.

Par ailleurs, la création d'annonces est gratuite sur la plupart des portails de réservation. En règle générale , des frais ne sont facturés que lorsqu'un client effectue une réservation via le portail.

Vous pouvez utiliser les fonctions de recherche et de filtrage des plateformes pour trouver rapidement et facilement des invités potentiels en utilisant les caractéristiques que vous avez spécifiées. Cela vous donne la visibilité dont vous avez besoin pour obtenir les tarifs de réservation et les revenus que vous espérez.

Ce qui rend le marketing via les portails de réservation l'un des plus efficaces, ce sont les avis des clients . Les avis positifs d'anciens visiteurs sont comme un label de qualité, ce qui peut énormément augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche et votre taux de réservation.

Devenez un expert SEO

Les propriétaires de locations de vacances ont besoin d'un référencement local pour apparaître dans les premiers résultats de recherche de leur région. Une bonne optimisation des moteurs de recherche signifie que vous adaptez la description de vos annonces ou le contenu de votre page d'accueil afin d'obtenir une meilleure position sur Google ou Yahoo.

Réfléchissez à ce que rechercheraient exactement les clients potentiels lorsqu'ils souhaitent trouver un logement comme le vôtre et utilisez ces mots-clés. Cela vous donne une meilleure chance d'apparaître dans les résultats et d'atteindre le groupe cible concerné.

Contactez les offices de tourisme locaux

En règle générale, les clients se renseignent toujours sur leur destination de voyage avant de commencer leur voyage et recherchent la ville, les environs et les activités en ligne. Il est fort probable que vous atterrissiez sur un site de tourisme pour la destination choisie.

Lorsque vous vous inscrivez auprès d'une association touristique de votre région, vous bénéficiez d'un lien gratuit sur un site externe. Cela vous donnera encore plus de publicité pour votre entreprise de location. La plupart des associations touristiques locales offrent ces avantages gratuitement, mais notez qu'il existe également des associations qui facturent des frais mensuels et annuels.

Créez votre propre blog de location vacances

Créez un blog, non seulement sur votre location de vacances, mais aussi sur les choses à faire dans la région. Mentionnez l'histoire de votre logement et ce qui vous a poussé à le partager avec d'autres personnes. C'est un excellent moyen d'établir une connexion personnelle et d'attirer leur attention. Les utilisateurs auront plus confiance en vous et sauront que vous êtes entre de bonnes mains avec votre propriété.

La narration d'histoires sur votre page d'accueil incitera les clients à réserver des vacances. Votre objectif est de raconter une histoire unique et personnelle, de mettre en valeur votre marque et de vous connecter avec les clients. Tout ne doit pas être sérieux, vous pouvez aussi écrire des articles drôles et divertissants !

Assurez-vous que votre blog est mis à jour régulièrement. Les invités qui visitent votre blog et voient ensuite que le dernier article a été écrit il y a plus d'un an ne seront pas impressionnés. Avoir un blog actif, en revanche, montre que votre page d'accueil fonctionne et est maintenue.

Votre blog doit également être optimisé pour le référencement et utiliser des mots-clés. De plus, il est toujours avantageux de partager vos articles sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook et Instagram. C'est ainsi que vous gagnez plus de lecteurs et d'invités potentiels. Tenir un blog est un autre moyen d'augmenter votre visibilité et de commercialiser votre maison de vacances gratuitement.

Profitez du bouche à oreille

Vous n'avez pas seulement à vous fier à Internet. Se faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes est un autre excellent moyen de promouvoir votre entreprise. Tout d'abord, concentrez-vous sur votre région et assistez à autant d'événements locaux que possible. Parlez aux gens, réseautez et découvrez ce qui se passe dans votre ville, qu'il s'agisse de changements de mairie ou d'ouverture de nouveaux magasins. Ayez toujours sur vous des cartes de visite avec vos coordonnées : nom, e-mail et adresse, ainsi que votre logo et le lien vers votre page d'accueil.

Gardez également à l'esprit que les clients satisfaits sont très susceptibles de recommander votre hébergement à des amis et des connaissances. Assurez-vous donc que le séjour dans votre appartement soit parfait .

Coopérer avec les entreprises locales

Les nouvelles entreprises peuvent grandement bénéficier de la collaboration avec des communautés déjà établies, car cela aide à construire le nom de la marque . En vous associant à des entreprises locales, vous construisez une relation professionnelle qui peut profiter aux deux parties.

La plupart des clients des appartements de vacances viennent de l'étranger. Peu importe qu'il s'agisse d'une autre ville ou d'un autre pays : vous voulez des recommandations locales. Si des cafés, des magasins ou d'autres entreprises locaux recommandent votre hébergement (et en retour vous recommandez leurs services aux clients), cela offre une excellente occasion de nouer des contacts plus qualifiés et, par conséquent, de recevoir plus de réservations

Commercialisation payante de votre appartement

En plus des moyens gratuits de commercialisation de votre location de vacances énumérés ci-dessus, il existe d'autres canaux que vous pouvez utiliser mais pour lesquels vous payez. Donc, si votre budget le permet, envisagez également les options suivantes :

Médias imprimés

Les moyens conventionnels de commercialiser votre location de vacances sont les brochures, les catalogues locaux et les journaux hebdomadaires, ou les dépliants imprimés en privé. Ces derniers pourraient, par exemple, être affichés dans le centre thermal, dans un bureau d'information touristique ou à la gare. Ces modes de vente traditionnels peuvent encore être efficaces pour certains groupes cibles, même s'ils ne sont plus vraiment pertinents à l'ère numérique d'aujourd'hui.

Si vous ciblez principalement un public local plus âgé, ces options valent vraiment la peine d'être envisagées. Afin que les personnes intéressées puissent vous contacter pour une réservation, vous devez inclure vos coordonnées dans l'annonce afin qu'elles soient visibles publiquement.

Agences de voyages et voyagistes

L'agence de voyages est toujours un point de contact populaire pour la planification des vacances. Les globe-trotters en particulier qui recherchent des voyages organisés bon marché et des bonnes affaires de dernière minute seront ravis d'y obtenir des conseils.

Être recommandé directement par l'agence de voyages vous donne également, à vous et à votre maison de vacances, un cachet supplémentaire de fiabilité. Vous pouvez donc certainement profiter de l'offre pour votre maison de vacances ici aussi.

En particulier, si le groupe cible de votre appartement de vacances comprend davantage de personnes d'âge moyen et de familles , vous pourrez certainement faire des réservations ici.

Mais la coopération avec de grands voyagistes peut également vous offrir la visibilité et le groupe cible que vous souhaitez.

Selon l'agence de voyage ou le voyagiste que vous choisissez, les prix peuvent varier considérablement. Il est donc préférable de se renseigner sur les coûts et d'évaluer si ce type de commercialisation de votre maison de vacances peut apporter la valeur ajoutée nécessaire.

Votre propre page d'accueil pour votre maison de vacances

Même si votre propre page d'accueil n'est pas gratuite, elle présente des avantages décisifs pour votre appartement de vacances ou votre maison de vacances. Vous pouvez l'utiliser pour recevoir des réservations directes , ne pas avoir à payer de commission supplémentaire pour les portails de réservation et conserver le contrôle total de votre propre entreprise de location.

Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de canaux pour continuer à faire de la publicité sur des portails de réservation externes et pour gérer toutes les réservations entrantes en parallèle au même endroit.

Par exemple, si vous utilisez un créateur de site Web, vous pouvez rapidement concevoir votre propre site Web à l' aide de modèles simples sans aucune connaissance en programmation .

En marketing, vous avez également la possibilité d'acquérir une valeur de reconnaissance grâce à votre design personnel et votre nom de marque et de vous démarquer de la foule. Vous devez toujours créer un lien vers votre propre page d'accueil sur tout autre canal que vous utilisez pour le marketing.

Il existe différentes options pour créer votre propre page d'accueil . Ici aussi, vous devez refléter les besoins de votre entreprise de location et peser les coûts associés.

N'oubliez pas : la disponibilité c'est aussi du marketing !

Le marketing comprend principalement les mesures que vous prenez pour rendre votre maison de vacances visible au public. Vous pouvez attirer l'attention sur vous-même ou diriger des invités potentiels vers votre site Web par le biais de publicités, de publicités et de publications sur divers canaux. Cependant, ce n'est que la première étape.

Parce que tous les efforts ont été vains lorsqu'un vacancier vous a enfin trouvé, mais n'est alors pas en mesure de faire une réservation rapide et facile. L'abondance d'options alternatives et réservables signifie que les parties intéressées peuvent sauter à tout moment, d'un moment à l'autre, et changer d'avis.

Votre disponibilité et votre réactivité sont tout aussi importantes dans le marketing. La devise est : permettez aux gens de vous donner facilement leur argent. Cela fonctionne dans ce cas en leur permettant de réserver facilement et ainsi de s'engager à payer .

Il existe de nombreux facteurs différents impliqués dans un marketing efficace. J'espère que vous avez eu une idée des options les plus sensées. Pour encore plus de conseils utiles pour augmenter votre visibilité sur Internet, visitez le guide des locations vacance