Conseils pour un marketing de contenu améliorant votre SEO

Pour augmenter votre trafic Web, de manière quelque peu simplifiée, vous avez indiqué trois options : SEO, SEA et médias sociaux. La variante la plus durable et la plus rentable est l'optimisation du référencement organique via un bon marketing de contenu.

De nombreux spécialistes du marketing considèrent leur stratégie de contenu et l'optimisation des moteurs de recherche comme deux tâches distinctes qui doivent être abordées de différentes manières. Cependant, ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est qu'un référencement efficace nécessite également un bon marketing de contenu. A l'inverse, cela signifie également qu'une stratégie de contenu réussie nécessite un bon référencement. Les deux sujets sont inextricablement liés et doivent toujours être analysés, optimisés et développés de manière globale.

Avec le développement et l'amélioration constante des algorithmes des moteurs de recherche, ils ont commencé à accorder une plus grande importance au contenu de la page. En un mot : les sites Web avec un contenu de haute qualité et pertinent pour l'utilisateur devraient être mieux classés que les pages avec un contenu maigre et éditorialement médiocre. Les moteurs de recherche attachaient une grande importance aux facteurs techniques de référencement tels que l'architecture du site Web, la navigation sur le site Web et les backlinks. Le contenu et en particulier les mots-clés pourraient facilement être manipulés avec des techniques telles que le bourrage de mots-clés.

Ces facteurs jouent toujours un rôle pour être répertoriés par les moteurs de recherche. L'accent des moteurs de recherche a maintenant changé sur le contenu, l'utilisateur et l'expérience mobile. Le contenu sous toutes ses facettes : Articles de blog, textes, images, infographies, PDF à télécharger, vidéos et fichiers audio jouent un rôle central. Google considère un site Web comme précieux s'il contient des mots-clés et un contenu pertinents pour la requête de recherche, s'il y a le moins d'utilisateurs qui « rebondissent » et que les durées de session et les taux de clics sont aussi élevés que possible. À partir de cette description, vous pouvez déjà voir que le contenu et l'expérience utilisateur sont également connectés de manière transparente. L'expérience utilisateur d'un site Web ne peut être bonne que si le contenu que vous recherchez peut être trouvé rapidement (navigation), se charge rapidement (pagespeed) et que le contenu est pertinent et précieux (durée des sessions).

L'objectif principal du moteur de recherche est de fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent et le plus approfondi qu'ils recherchent. Pour le trouver, utilisez un processus en trois étapes pour chaque requête de recherche :

La question est donc de savoir comment vous assurer que votre contenu sera bien classé dans les moteurs de recherche ?

Effectuer une analyse des mots clés vous aidera à découvrir ce que vos clients cibles recherchent en ligne. Une fois que vous connaissez ces informations, vous pouvez commencer à peaufiner votre contenu afin que ces mots-clés apparaissent plusieurs fois à la fois dans la balise de titre et dans le corps du texte.

Même ainsi, répéter un mot-clé trop souvent (appelé « bourrage de mots-clés ») peut être remarqué par les moteurs de recherche et réduire les chances que votre article soit bien classé. Au lieu de cela, incluez le mot-clé dans le titre, dans les 100 premiers mots et quelques fois de plus tout au long de l'article. La clé est de trouver le bon mélange entre les mots-clés et le langage naturel.

Pour que votre site Web reste mince et convivial, vous devez respecter les règles de base UI / UX les plus importantes et en même temps créer une solide base de contenu sous la forme d'un blog. Un site Web sans blog, c'est comme une voiture sans roues : il peut être beau et avoir un bon moteur. Mais vous n'irez nulle part avec. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article de base « Pourquoi chaque entreprise a besoin d'un blog ».

Brian Dean de Backlinko a également analysé 11,8 millions de résultats de recherche Google et a constaté que le résultat moyen de la première page était de 1 447 mots.

Non seulement le contenu plus long apparaîtra plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), mais il vous donnera également la possibilité d'utiliser plus de liens sortants, car vous rédigerez un contenu plus approfondi et mieux documenté. Reboot Online a constaté que les sites Web avec des liens sortants vers d'autres sites Web de haute autorité étaient mieux classés que ceux qui n'en avaient pas.

Le contenu holistique maintient également les utilisateurs sur votre site plus longtemps. Cela peut avoir un impact positif sur la durée de votre séjour (le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web avant de revenir au SERP) car les lecteurs restent occupés plus longtemps. Votre durée de séjour indique à Google si le site Web lu par vos visiteurs leur est utile ou non. Une étude a révélé qu'une augmentation de la durée de séjour de 3 secondes était corrélée à une position plus élevée dans les résultats de recherche.

Mais attention : ne traînez pas les textes inutilement. La qualité du contenu doit rester la priorité absolue. Vous devez également contrôler consciemment le positionnement de votre contenu. Cela signifie que les sujets principaux et les mots-clés doivent contenir des articles en ligne de premier plan avec 4 à 5 000 mots. Les articles complémentaires et les sujets d'actualité peuvent être courts et agréables et liés à l'article de fond. C'est ainsi que vous construisez une arborescence étape par étape autour de votre contenu, comme vous pouvez le voir dans l'exemple de graphique ci-dessous.

De plus, créer plus de contenu peut aider à réduire votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui reviennent sur le moteur de recherche après avoir lu la page Web). Bien que des études aient fourni des preuves contradictoires de l'impact du taux de rebond sur le classement SERP, vous pouvez garder les visiteurs sur votre site Web plus longtemps en ayant plus de contenu qui est également lié les uns aux autres.

Si vous avez une durée de séjour faible et un taux de rebond élevé, cela envoie un message clair aux moteurs de recherche : les gens n'aiment pas ce site.

Nous vous recommandons également de publier régulièrement des mises à jour et de créer de nouveaux contenus au moins une fois par semaine. De cette façon, vous pouvez combiner des articles volumineux avec des contenus plus petits et ainsi renforcer votre stratégie de contenu. Vous pouvez imaginer le principe comme avec un arbre : vous avez d'abord besoin d'une racine d'arbre stable avant de pouvoir construire le tronc. La racine est votre analyse de mots clés, le tronc est votre contenu détaillé et volumineux. Ensuite, il passe à la structure des branches et des feuilles. Sans branches fraîches et nouvelles feuilles, votre arbre semblera vulnérable et faible aux lecteurs. De plus, pour vous assurer que votre communauté reste heureuse, vous devez maintenir le contenu à jour.