Horoscopes : Le bonheur est-il vraiment dans les étoiles ?

Beaucoup de gens cherchent de l’aide – certains avec Dieu, d’autres dans les étoiles. Après tout, dit le proverbe, les étoiles ne mentent pas.

Et ce serait sans aucun doute vrai, souligne le Conseil des planétariums français. Ils ne disent rien du tout sur le destin personnel. C’est plutôt l’être humain qui y interprète les choses.
Et malgré toutes les connaissances, la demande d’interprétations du destin continue étonnamment d’augmenter. Après tout, un quart des français croient aux horoscopes. Selon une enquête représentative, environ 9% des français pourraient créer un horoscope personnel basé sur les dates de naissance – les femmes deux fois plus souvent que les hommes. En 2012, environ 5% ont même cherché des diseuses de bonne aventure pour interpréter leur destin futur.

Horoscopes : Le bonheur est-il vraiment dans les étoiles ?

Les horoscopes scientifiquement intenables

Bien que les astrologues prétendent à plusieurs reprises représenter la plus ancienne science du monde, il faut être conscient que l’astrologie est la seule science ancienne qui a été réfutée scientifiquement. Déjà Galilée a rejeté la vision du monde géocentrique sur laquelle l’astrologie est basée, et au 17ème siècle, Isaac Newton a de nouveau étayé ce fait avec sa théorie de la gravité.
Toujours plus ou moins récemment (2006), à l’Université danoise d’Aarhus, l’interprétation des signes via la date de naissance a été étudiée. Les profils de personnalité de 15 000 sujets ont été comparés aux vertus attribuées aux constellations telles que l’amour de l’ordre, le courage et l’avarice. Le résultat n’est pas surprenant – les similitudes de caractères entre les personnes ayant la même constellation n’étaient pas statistiquement significatives.
En outre, l’affirmation des nombreuses similitudes des astrojumeaux, c’est-à-dire deux personnes nées le même jour, n’a pas pu être vérifiée dans l’étude. N’est-ce pas juste du hocus-pocus? Et pourquoi les horoscopes semblent-ils s’appliquer si souvent? Et pourquoi tant de gens croient-ils à ce « sort pourri » ?

Lisez aussi  Comment les signes du zodiaque sont-ils apparus ?

Pourquoi les horoscopes semblent toujours être vrais et pourquoi tant de gens y croient

Le fait que les horoscopes s’appliquent souvent étonnamment bien n’est pas dû à l’influence des étoiles, mais à l’effet psychologique. Les horoscopes donnent au lecteur un sentiment agréable – ils satisfont la curiosité et le besoin de sécurité, car ils donnent un aperçu de l’avenir.
En règle générale, les phrases des horoscopes sont délibérément extrêmement vagues et s’appliquent donc d’une manière ou d’une autre à tous les lecteurs. Les déclarations ambiguës typiques sont « Vous avez des capacités inexploitées », « Parfois, vous avez de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision », « Vous avez tendance à être autocritique », etc. Toutes sont basées sur le soi-disant effet Barnum ou Forer, qui est basé sur le professeur de psychologie Betram R.
Forer (1948). Il a découvert dans un test psychologique que les gens ont tendance à toujours se référer à des déclarations vagues et universelles. En d’autres termes, nous croyons ce que nous voulons croire. Et bien que les horoscopes soient souvent faux, nous ne nous rappelons généralement plus ces interprétations erronées. Cette perception sélective donne le sentiment que l’astrologue a fait des déclarations pour la plupart correctes, bien qu’en réalité ce ne soit pas vrai.
Cependant, la foi dans les horoscopes ne doit pas être mauvaise en principe. Les peurs peuvent également être surmontées.Si quelqu’un sait, par exemple, qu’il est né dans le signe du zodiaque Scorpion ou qu’un jour particulièrement bon est prophétisé au cours de la semaine (par exemple, l’horoscope quotidien) et qu’il adopte donc une attitude optimiste.
Méfiez-vous des charlatans et des arnaques Malgré la valeur de divertissement des horoscopes des journaux, le théologien Jochen K, entre autres, appelle à la prudence lorsqu’on s’appuie sur des interprétations d’étoiles pour prendre des décisions difficiles. De nombreux charlatans facturent jusqu’à 500 euros par séance pour la vue dans la boule de cristal. Et puisque la moitié de la vérité est aussi un mensonge, il est conseillé de ne pas faire confiance à chaque oracle autoproclamé ou simplement de laisser son destin aux étoiles. En aucun cas, il ne faut permettre que sa liberté soit restreinte par des interprétations de l’avenir ou des réglementations extérieures – cela vaut aussi bien pour la clairvoyance classique que pour la pose de cartes – car elle devient alors dangereuse.
Et comme toujours, certaines choses ne peuvent pas (encore) être expliquées. Les scientifiques ont constaté que le moment de la naissance joue effectivement un rôle dans l’individu. Par exemple, on dit que les personnes nées en été ou au printemps sont plus intelligentes que les personnes nées en hiver ou en automne. D’autres études ont révélé que les personnes nées pendant la saison froide sont plus impulsives, extraverties et moins susceptibles d’être névrosées. On dit aussi que la persévérance, l’égoïsme et la curiosité vont de pair avec certaines échéances.

Lisez aussi  Ce qu'il faut savoir sur la divination et la voyance par les cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *